*le stage Montagne nécessite d’avoir fait le stage de perfectionnement dans une AFDM au préalable. **possibilité d’être mis en liste d’attente en envoyant un message à contact@paca.asso.afdm.org
Grosse appréhension avant le stage ,pas habituée à me laisser guider en général dans la vie mais la méthode et l’empathie de l’équipe est telle qu’on se laisse aller les yeux fermés. Lire la suite …..
Les objectifs du stage sont d’amener chaque stagiaire à améliorer la maîtrise de sa moto, à appréhender la prise de conscience de l’environnement et à adapter son comportement en fonction des conditions de circulation à l’aide d’exercices progressifs réalisés en fonction de ses capacités, de sa moto et sans obligation de résultats.
La réduction des appréhensions et l’amélioration de la confiance se font grâce au contact individualisé avec une animatrice ou un animateur ayant déjà fait le stage et un professionnel de la conduite moto engagé dans la démarche AFDM.
Organisation
du samedi 8h00 au dimanche 17h30 avec votre moto.
Nombre maximal de stagiaires : 9
Tous niveaux et tous ages : jeune permis, pratiquant(e) occasionnel(le) ou journalier(e), expérimenté(e)
Documents remis: livret de stage, livre 100 conseils de conduite offert par la mutuelle des motards, attestations de stage AFDM (voir bonus ci-dessous)
Encadrement
un enseignant professionnel de la conduite moto appartenant au réseau AFDM
un animateur ou une animatrice par stagiaire tout au long du weekend ( voir l’équipe )
Programme
Samedi matin – en salle : présentation, objectif du stage, limites humaines, les équipements, la dynamique du 2RM et du conducteur. Sur piste: les positions en roulage et en freinage, les contrôles de la moto, réglages des commandes, manœuvres à l’arrêt. Début des exercices : le huit
Samedi après midi – plateau: slalom décalé, stop and go en ligne, freinage de ralentissement et appuyé.
Dimanche matin – plateau : huit, slalom en ligne, stop and go décalé – demi-tour.
Dimanche après midi – roulage en groupe ou en binôme animateur-stagiaire : Mise en application des exercices et travail des trajectoires sur route.
Clôture du stage: débriefing vidéo, avis des stagiaires sur l’atteinte de leurs objectifs, commentaires des animateurs, remise des attestations de stage.
Bonus
Réduction sur la prime d’assurance à l’Assurance Mutuelle Des Motards sur présentation de l’attestation de stage.
Possibilité de participation financière directe des antennes FFMC de la région : contacter l’antenne de votre lieu d’habitation : annuaire FFMC
Les objectifs du stage sont la prise de conscience des risques spécifiques de la conduite en montagne, l’adoption de trajectoires sécurisées, les possibilités de réaction aux événements imprévus, la préservation du fonctionnement optimal de sa machine en montée et en descente de cols et le respect des distances de sécurité.
En deux mots, comment arriver en haut du col sans surchauffe moteur et en bas du col en ayant toujours des freins.
Adhésion en cours de validité de l’année ou adhésion sur place
Encadrement
un professionnel de la conduite
deux animateurs ou animatrices au minimum par groupe de 3 stagiaires
deux animateurs logistique
Programme:
La veille
17h00 : accueil
18h00 Rappels théoriques: trajectoires, rapport de boite et embrayage en montée et en descente, frein et frein moteur, équipements, conditions de roulage (fatigue, froid, chaleur, pluie, …)
19h30 : Repas
Le lendemain
8h 00 – 10h00: exercices en plateau : huit, slalom avec demi tour, simulation d’épingle, slalom dynamique, etc..
10h00: Formation des groupes : composition d’un groupe : un ouvreur AFDM, 3 stagiaires au maximum, un observateur AFDM
10h30 – 12h30: 1er parcours: observation à tour de rôle des trajectoires de l’ouvreur. Arrêts pédagogiques et permutation.
12h30 – 14h00 : Pic-nique et échanges
14h00 – 16h30 : 2ème parcours en autonomie (c’est vous qui ouvrez à tour de rôle) avec arrêts pédagogiques ou permutation dynamique.
16h30 – 17h30 : débriefing de la journée
Le parcours routier comprend la montée et la descente de cols, le roulage sur route étroite, le passage de différents types de lacets.
Le stage s’adresse aux pratiquant(e)s régulier(e)s ou occasionnel(le)s de la conduite avec un(e) passager(e). Les objectifs du stage sont pour le passager ou la passagère d’améliorer son confort, de participer activement à la conduite, d’atténuer les appréhensions et les peurs, pour le conducteur ou la conductrice de maitriser en statique et en dynamique sa moto en duo, d’avoir plus de ressenti physique des réactions du passager(e), de pouvoir conseiller un passager(e) novice et pour les deux de partager le plaisir de la conduite en toute confiance.
8h45: recueil des motivations et des attentes passager(e) et conducteur(trice)
9h15 : exposés théoriques en salle -les postures, les effets dynamiques, les préparatifs au Duo
9h30 : sur piste expérimentation des possibilités de montée et descente en sécurité et des postures.
10h00 pause café
10h15 : exercices plateau : huit, slalom et stop and go décalés, freinages ralentissement et appuyé, demi-tour, évitement. Les équipages sont mixés avec des animateurs et animatrices.
12h30 : Repas
13h30 : La trajectoire de sécurité et le roulage en groupe,
14h 00 Parcours routier en 3 phases, mixage des équipages ( phases 1 et 2) et reunion en phase 3. Débriefing aux arrêts.
16h30 – 17h30 : débriefing de la journée, remise des attestations
Vous venez d’avoir votre permis et … ce n’est pas évident. n’est ce pas ?
Vous n’êtes pas à l’aise dans les manœuvres lentes.
Vous arrivez toujours le dernier lors des sorties entre potes et ça vous mine !
Votre compagnon n’arrête pas de vous donner des conseils de conduite et ça vous énerve grave 👿 !
Votre compagne n’arrête pas de vous donner des conseils de conduite et ça vous énerve grave aussi 👿 !
Votre compagne a fait le stage de perf et vous n’arrivez plus à la suivre (c’est du vécu) .
Vous appréhendez les gravillons, la pluie, les autres motards, les hérissons sur la route, ….
Vous avez eu un accident et vous avez peur de vous y remettre.
Votre dernière chaleur est due à la voiture que vous n’avez pas vu et à qui vous avez refusé la priorité.
Vous êtes sorti à gauche d’un virage à droite et coup de bol, il n’y avait pas en face, Marcel et son camping-car.
Vous avez rencontré dans un virage à droite, Marcel et son camping-car qui coupait le virage et ouf miracle … !!!
Vous avez un superbe trail mais vu tous les boutons et écrans faits pour le désert, ce n’est pas évident de sortir du garage.
Vous ne comprenez toujours pas pourquoi vous êtes parti au tas malgré toute l’électronique embarquée, l’airbag, le GPS, etc.
Vous aviez décidé d’arsouiller avec votre sportive dans un col et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vous n’êtes pas arrivé à suivre une routière de 400 kg (le motard AFDM est parfois très taquin 🙂).
S’il y a un caillou sur la route, vous avez tendance à lui passer dessus malgré tous vos efforts pour l’éviter.
Vous constatez à chaque changement de pneus que les flancs sont tout neufs.
Vous ne pensez jamais à vérifier si votre feu stop marche ou pas.
Vous penchez le buste vers l’intérieur ou sortez le genou comme Valentino dans chaque virage.
Vous avez parfois l’impression de conduire une enclume ou une savonnette.
Vous en avez marre de vous faire des chaleurs sur tous les obstacles taquins que votre mairie pose ici et là pour votre bien.
Vous vous êtes cassé une dent en franchissant un casse-vitesse pas aux normes.
Passager(e), vous filez un coup de casque à chaque freinage et n’osez pas lui dire que vous avez mal aux bras à force de vous crisper sur les poignées et que s’il (elle) prenait un peu soin de vous … Il est temps de lui offrir le stage DUO pour son anniversaire.
Vous souhaitez marquer un événement important en faisant un présent original et utile à un membre de votre famille, un(e) de vos proches ou vous souhaitez simplement compléter la formation de vos enfants ou petits enfants qui viennent d’obtenir leur permis moto.
Offrir un stage de perfectionnement , c’est non seulement lui faire un cadeau inoubliable mais aussi lui permettre dans un environnement sécurisé et amical, d’améliorer la maitrise de sa moto et de son comportement vis à vis des situations à risques. Il vous remerciera tous les jours de pouvoir rouler avec plus de plaisir et moins de risques.
Indiquez ci-dessous vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter pour finaliser votre demande. Si vous avez au préalable des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@paca.asso.afdm.org ou par téléphone au 07.82.99.62.33
L’équipe AFDM PACA
Constituée autour d’associations régionales, d’une coordination nationale et d’écoles de conduite sur tout le territoire, l’AFDM est présente depuis 1984 sur le terrain de la formation.
L’AFDM est la première organisation française à être récompensée de l’European Training Quality Label. Décerné au niveau européen, ce label est attribué à des organismes de formation moto post-permis ayant fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par des experts indépendants. Son objectif est d’aider les conducteurs à identifier les meilleures formations dispensées dans leur pays.
Les AFDM régionales sont des associations indépendantes fédérées au sein de l’AFDM nationale. Chaque année, elles élisent les membres du conseil d’administration national qui sera chargé de promouvoir et gérer l’association nationale. Composées d’une équipe de bénévoles et d’un professionnel de la conduite moto, elles s’investissent dans la formation des deux roues au sein de leur région. Elles participent à des actions envers le grand public pour la reconnaissance de la pratique en sécurité. Elles organisent des actions de formation ou de sensibilisation envers les usagers de deux et trois roues motorisé en synergie avec les acteurs régionaux du mouvement : Mutuelle des motards, FFMC, …
Toutes les AFDM proposent les stages de perfectionnement. Certaines proposent en plus des stages spécifiques : Montagne, Duo, Welcome, Découverte, Side, ….